Cidre de pomme chaud automnal

Cidre de pomme chaud automnal

Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand il fait un temps comme aujourd’hui, j’ai juste envie de me réchauffer à l’intérieur avec une bonne boisson chaude et un bon livre.

Je vous partage donc ce classique que je refais année après année durant le temps des pommes. Il s’agit d’un cidre de pomme chaud sans alcool. En plus d’être délicieux, c’est une petite potion magique!

Et qu’est-ce qu’elle contient, cette potion?

Tout d’abord, des pommes, évidemment. Tout le monde a déjà entendu l’adage «une pomme par jour éloigne le médecin». Hé bien, ce n’est pas pour rien! Elle est efficace pour réguler le transit intestinal, réduire les risques cardio-vasculaires, abaisser le cholestérol sanguin, contrôler le taux de glycémie, protéger contre certains types de cancer et j’en passe. En plus, c’est un fruit économique et local. Néanmoins, on devrait privilégier les pommes bio car il s’agit d’un des fruits les plus traités.

En ce qui concerne la cannelle, une étude chez les personnes diabétiques de type 2 a démontré que sa consommation quotidienne a entraîné une diminution significative du glucose sanguin et de certains lipides sanguins (cholestérol, triglycérides).

La muscade favorise la digestion et atténue les troubles intestinaux. Elle peut aussi stimuler l’activité physique et intellectuelle. Attention de ne pas la consommer en trop grandes quantités!

Connaissez-vous le carvi? Moi, j’adore, que ce soit dans des plats sucrés ou salés. Il est même assez doux pour être donné aux bébés afin de soulager leurs douloureuses coliques.

Quant au curcuma, on ne pourrait passer sous silence ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. N’oubliez pas d’y ajouter un peu de poivre afin d’augmenter son assimilation!

Un autre rhizome bien connu, le gingembre. Ce dernier est également un bon anti-inflammatoire, mais aussi un excellent anti-nausée.

Pour terminer, le maca qui vient stimuler le système immunité et tonifier l’organisme, et ce plus particulièrement en période de stress.

RECETTE

Ingrédients

  • Pommes: 8
  • Bâtons de cannelle: 3
  • Muscade: 1/4 de cuillère à thé
  • Graine de carvi: 1 cuillère à thé
  • Curcuma: 1 cuillère à thé
  • Gingembre: 1 cuillère à thé
  • Poivre: 1/4 cuillère à thé
  • Maca: 1 cuillère à soupe
  • Sucre de coco: 2 cuillères à soupe

Directives

  1. Couper les pommes en cubes de grosseur moyenne, les mettre dans une grande casserole, couvrir d’eau et ajouter les autres ingrédients.
  2. Porter à ébullition et diminuer par la suite à la chaleur. Couvrir pendant une vingtaine de minutes.
  3. Retirer du feu et piler grossièrement les pommes avec un pile-patates.
  4. Récupérer le cidre à l’aide d’une louche et servir. Vous pourriez filtrer à cette étape si les petits morceaux de pommes vous dérangent. Personnellement, j’aime bien.

Vous pouvez réutiliser les pommes pour faire une compote ou d’autres recettes.

Les informations contenues sur le site sont présentées à titre purement informatif et ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de la santé.

Aucun commentaire

Écrire un commentaire