MATCHA - MACA - CACAO

MATCHA – MACA – CACAO ou comment booster vos matins!

Le réveil est pénible et vous n’avez qu’une idée en tête pour pallier à votre manque d’énergie: C A F É ?

J’aimerais vous partager cette recette que j’ai découverte il y a quelques années et qui vous donnera un petit boost pour faire décoller votre journée ou vous redonner un regain d’énergie en cours d’après-midi. Vous verrez, le MATCHA – MACA – CACAO est un super trio!

Le matcha est un thé vert en poudre très fine utilisé lors des cérémonies de thé japonaises. Il contient, bien entendu, de la théine. Contrairement à la caféine, la théine a un effet plus soutenu et n’engendre pas de coup de barre. Il contient de la chlorophylle et il est aussi bourré d’antioxydants, contribuant ainsi à la prévention du vieillissement prématuré des cellules ainsi que du cancer.

Le maca est un tubercule cultivé sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes. On le considère comme un adaptogène, c’est-à-dire qu’il augmente la capacité de l’organisme à s’adapter au stress, que la source soit physique ou psychologique. De plus, il améliore le système immunitaire et il est une bonne source de vitamine C et de fer.

Le cacao cru est riche en magnésium et en zinc. Entre autres, le magnésium est un relaxant musculaire et il intervient dans les prévention des maladies cardiovasculaires. Quant au zinc, il joue un rôle important au plan immunitaire. Il est aussi essentiel en ce qui concerne la peau, que ce soit lorsqu’on parle de cicatrisation de plaie ou de toute autre dermatite.

Le miel, quel merveilleux aliment! Je suis végétalienne, mais je ne me passe pas des produits issus de l’apiculture, que ce soit le miel ou le pollen. Le miel a un effet prébiotique et contient des flavonoïdes (antioxydants) en plus d’être un excellent antibactérien, à condition d’être non pasteurisé.

*****

Recette

  • Une tasse de lait d’amandes maison (ou tout autre lait végétal)*
  • Une cuillère à soupe de cacao cru en poudre
  • Une cuillère à thé de maca
  • Une cuillère à thé de matcha
  • Une cuillère à thé de miel

Mettre le tout au mélangeur et consommer froid!

* Voici les étapes pour faire votre lait d’amandes:
1. Faire tremper une tasse d’amandes crues durant 8 heures
2. Égoutter et bien rincer les amandes
3. Mettre les amandes et environ 4-5 tasses d’eau dans un mélangeur, selon la consistance voulue
4. Filtrer. Récupérer le lait et conserver la pulpe pour d’autres utilisations (boules d’énergie, hummus, etc.)

Les informations contenues sur le site sont présentées à titre purement informatif et ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé.

Aucun commentaire

Écrire un commentaire