Plantes adaptogènes et cohérence cardiaque; vos alliées en cas de stress.

Plantes adaptogènes et cohérence cardiaque; vos alliées en cas de stress.

Voici un aperçu de la présentation que j’ai offerte hier le cadre de notre journée Portes ouvertes à la clinique BIÀNHUÀ.

Plusieurs ressources sont utilisées en naturothérapie dans la gestion du stress et de ses effets. Aujourd’hui,  je vais vous en présenter deux : les plantes adaptogènes et la cohérence cardiaque.

Les plantes adaptogènes existent depuis des millénaires. Nous n’avons qu’à penser à la médecine chinoise ou à l’ayurvéda. Toutefois, ce sont aux Russes que nous devons, en quelque sorte, le terme.

Surprenant, n’est pas ? En fait, pas tant que ça. C’est vers la fin des années 1940 que la Soviet Academy of Science est mandatée pour développer un produit capable de d’augmenter la performance de l’élite, soit les athlètes, les militaires, les politiciens et… les joueurs d’échecs !

Mais encore, qu’est-ce que les plantes adaptogènes ?  On pourrait les définir comme des substances naturelles remarquables qui aident le corps à s’adapter au stress, à supporter les fonctions métaboliques et à restaurer l’équilibre. Elles sont uniques par rapport à d’autres substances de par leur habilité à restaurer l’équilibre du système endocrinien, moduler le système immunitaire et permettre au corps de maintenir le corps dans un état optimal d’homéostasie (processus de régulation par lequel l’organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l’organisme) entre les limites des valeurs normales.

Voici quelques plantes que j’aime :

  • AMLA : Riche en vitamine et en antioxydants, elle renforce le système immunitaire, ce qui est un bon point puisque le stress affaibli celui-ci.
  • ASHWAGANDHA : On l’utilise dans des cas d’épuisement associé à de l’anxiété et de l’irritabilité.
  • RHODIOLA : Antidépressive, antioxydante, antivirale, stimulante du système immunitaire, etc.
  • SHATAVARI : Le mot shatavari se traduit littéralement par « celle qui a des centaines de maris ». Elle est utilisée pour la santé des femmes depuis des millénaires.

J’ai adopté la méthode ayurvédique pour consommer certaines plantes comme l’ashwaghanda et le shatavari, soit dans du lait végétal chaud avec un peu de miel avant de me coucher.

Quant à la cohérence cardiaque, il s’agit en quelque sorte d’une technique de respiration.

L’inspiration se fait sur un compte de 5 et l’expiration sur un compte de 5. Une séance dure généralement 5 minutes. Cela équivaut à 6 respirations par minute. On arrive ainsi à une fréquence de 0,1 Hz, soit la même que le cœur!

Il existe une excellente application pour éviter d’avoir à calculer les respirations et les secondes : Respirelax +

Comment pratiquer :

  • S’installer confortablement, mais le droit bien droit, en position assise sur une chaise avec les pieds bien au sol ou en position de méditation.
  • Inspirer et expirer silencieusement par le nez en laissant la bouche fermée et la langue plaquée au palais.
  • Ne pas forcer la respiration. Celle-ci doit être fluide et non saccadée. Vous pouvez poser une main sur le cœur et une autre sur le ventre. Le ventre se gonfle à l’inspiration et de se dégonfle à l’expiration.
  • Détendre les épaules, les muscles du visage et la mâchoire. Souriez !
  • Elle devrait être pratiquée tous les jours, au moins 2 fois par jour. Plus précisément, les exercices devraient être répartis de cette façon :
    • Le matin au lever (5 minutes)
    • Le soir au coucher (5 minutes)
1 commentaire
  • Henriette
    Posted at 16:07h, 09 juin Répondre

    Beau texte, qui nous intéresse tous. Bravo Claudia. On se voit bientôt ❤️😘
    Henriette

Écrire un commentaire