La naturothérapie est à la fois un art et une science ayant pour but de préserver et d’optimiser la santé globale de l’individu ainsi que sa qualité de vie. Elle permet l’auto-régénération de l’organisme et un retour à l’homéostasie par des moyens naturels.
Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun «son médecin intérieur», c’est-à-dire des processus naturels de régénérescence propres à chacun. Les 5 principes de la naturothérapie établis par Hippocrate sont :
La naturothérapie considère la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas uniquement en l’absence de maladie ou d’infirmité » (définition de l’OMS adoptée lors de la conférence internationale sur la santé le 22 juin 1946 en préambule à la constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé).
La naturothérapie est dite « holistique » car elle considère l’individu.e dans sa globalité (état physique, psychique, environnement social personnel et professionnel, habitat, mode de vie, façon de s’alimenter, de gérer le stress et les émotions, etc. Elle prend en compte également l’histoire de l’individu. Il n’y a donc pas une seule et unique règle valable pour tout le monde, mais des principes à adapter à chacun.
En naturothérapie, nous recherchons la cause de la cause. Bien souvent, les facteurs sont multiples et croisés. Par conséquent, il faut prendre en considération les notions de temps, de patience et d’engagement. De façon générale, 2 à 3 consultations sont nécessaires, mais cela varie en fonction de chaque individu.e.