
09 Juil Kombucha version sud de la France!
Avec le retour du soleil et de la chaleur récemment, j’ai eu envie de vous partager ma boisson estivale préférée que j’ai élaborée au cours des dernières semaines. Il s’agit d’un kombucha à l’anis. Le goût rappelle le pastis, mais en étant pétillant, désaltérant et sans alcool.
Mais qu’est-ce que le kombucha? Il s’agit tout simplement d’un thé sucré fermenté. Le processus de fermentation s’opère avec le symbiote (communément appelé SCOBY pour Symbiotic colony of bacteria and yeast ou maman kombucha). Il en résulte par la suite une boisson plus vinaigrée que sucrée aux propriétés digestives et stimulantes, pour ne nommer que celles-ci.
Recette pour environ 5 bouteilles de 250 ml
INGRÉDIENTS:
- 4 litres d’eau (de source ou filtrée)
- 20 g de thé noir bio
- 1 maman kombucha
- 400 ml de kombucha qui accompagne la maman kombucha (à défaut d’en avoir, remplacer avec du vinaigre de cidre de pommes bio non pasteurisé)
- 280 g de sucre brut bio et équitable
MÉTHODE:
1re fermentation
Faite bouillir l’eau, retirez du feu, ajoutez le sucre et le thé (si vous utilisez du thé vrac, vous pouvez acheter des sachets compostables ou réutilisables). Laissez infuser 20 minutes et retirer le thé. Assurez-vous que le thé sucré est à la température de la pièce avant de le transférer dans un pot en verre et d’y ajouter votre kombucha (ou vinaigre de cidre de pommes) ainsi votre maman kombucha. Une fois le transfert effectué, il est primordial de bien couvrir le pot avec un papier essuie-tout et un élastique et de couvrir à nouveau d’un linge à vaisselle avec un autre élastique. Votre contenant ne doit pas être exposé au soleil, mais il ne faut pas non plus le mettre dans une armoire fermée car il doit pouvoir respirer. On le laisse ainsi pendant environ 10 jours pour la première fermentation.
2e fermentation
C’est le moment d’embouteiller et d’ajouter les saveurs. Dans ce cas-ci, on ajoutera deux étoiles d’anis par bouteilles de 500 ml. Pour favoriser l’effervescence, il est préférable d’utiliser des bouteilles de type Groslch. La 2e fermentation dure deux jours, toujours à température ambiante et les bouteilles recouvertes d’un linge. Pour éviter tout dégât, je vous recommande fortement de faire «roter» vos bouteilles matin et soir. Cela permet de libérer un peu de gaz et d’éviter que vos bouteilles explosent. Pensez à faire cette étape dans un évier. Et voilà! Votre kombucha est prêt. Il ne vous reste plus qu’à le réfrigérer et à le déguster!
Quelques règles importantes:
- Respectez les proportions thé/sucre et utilisez du vrai sucre de canne et non du sucre de coco ou du miel.
- Le kombucha ne doit pas entrer en contact avec du métal. On utilise donc des contenants en verre.
- Allez-y tout de même mollo sur la consommation, surtout si vous n’êtes pas habitués d’en boire.
Les informations contenues sur le site sont présentées à titre purement informatif et ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé.
Aucun commentaire